Quel sont les 7 chiffres clés de l’immobilier à Marseille ?
L’immobilier est une valeur sûre en ce qui concerne l’investissement et peut vous permettre un rendement locatif conséquent. L’immobilier est sans détour le secteur d’investissement le plus rentable en France. Car mieux qu’ailleurs, l’immobilier est l’actif le plus précieux d’un patrimoine. La poussée démographique enflamme aussi le marché qui foisonne d’opportunités.
Etant la deuxième ville de France et troisième agglomération, la cité phocéenne regorge d’opportunités à saisir. La grande variété de ses quartiers, sa grande population et son importance économique en font une destination de choix. Mais encore faut-il avoir les bons réflexes pour optimiser son investissement. Voici les 7 chiffres clés de l’immobilier à Marseille.
Définir une stratégie d’investissement dans l’immobilier à Marseille
La pierre est l’investissement préféré des Français et de loin est l’immobilier. En effet, 8 investisseurs sur 10 considèrent l’immobilier comme le placement le plus attractif, notamment en temps de crise. Mais avant d’investir dans l’immobilier, il est important de prendre connaissance de quelques prérequis. Il est ainsi nécessaire de définir une stratégie spécifique d’investissement, car une multitude d’options pour effectuer un investissement immobilier s’offrent à vous. Certaines permettent de mieux gérer les charges liées à l’investissement. Ces charges peuvent consister en l’acquisition :
- D’un immeuble de plusieurs appartements.
- D’une résidence principale pour des particuliers.
- D’un local commercial.
- D’un local de bureaux.
Définir une stratégie d’investissement revient avant toute chose à déterminer le budget à allouer à l’achat immobilier. Elle vous permet aussi de déterminer le type de bien immobilier à acquérir. Sur ce point, les cas de figure varient selon qu’il s’agisse d’un investissement à rendement locatif ou d’un investissement patrimonial. Généralement, dans le cadre d’un premier achat, il est recommandé d’acquérir une petite surface au centre d’une grande métropole. Cette option permet au nouveau propriétaire de trouver aisément des locataires et de bénéficier d’un bon rendement locatif.
Dans le cas d’un achat de bien immobilier incluant des travaux, l’investisseur est en droit d’obtenir une réduction fiscale. Il peut également profiter d’un excellent positionnement de loyer une fois tous les travaux de rénovation effectués.
Estimez votre rendement locatif
Le calcul du rendement locatif permet au promoteur de comparer les différentes opportunités offertes par chaque proposition, mais aussi d’identifier les risques liés à chacun des investissements envisagés. Le rendement locatif dépend de nombreux facteurs, notamment :
- La demande locative.
- Les périodes de vacance locative.
- Les charges de copropriété.
- La valorisation du bien après plusieurs années.
Dans les grandes agglomérations, ce rendement varie entre 3 et 4 %, mais atteint facilement les 6 à 7 % dans les grandes villes, loin devant l’épargne classique qui offre un rendement entre et 1 et 2,5 %.
Investir dans un bien meublé avec travaux présente plusieurs avantages. Le premier consiste en une exonération d’impôt sur les revenus locatifs s’il s’agit d’une location de tourisme et que les recettes n’excèdent pas 760 € par an. Il est par ailleurs possible de revendre le bien sans aucune imposition sur la plus-value réalisée, mais cela dépend du statut du vendeur. En savoir plus sur le diagnostic avant-vente à Marseille.
Poster un Commentaire