Il n’est jamais plaisant de faire face à un problème avec sa chaudière, mais il y a une lueur d’espoir. En effet, il est fort probable que l’origine du problème soit liée à la pression de la chaudière, qu’elle soit trop basse ou trop élevée. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide pratique pour vous aider à diagnostiquer les problèmes courants de pression de chaudière et à remettre votre équipement en parfait état de marche.
Quelle est la pression de la chaudière ?
Il convient tout d’abord de dissocier la pression de la chaudière de la simple pression de l’eau.
En effet, lorsque nous parlons de pression de chaudière, nous faisons référence à l’eau qui circule dans votre système de chauffage central fermé.
La pression de l’eau, quant à elle, concerne la pression du débit d’eau au niveau de vos robinets.
Alors pourquoi la pression de la chaudière est-elle importante ?
La chaudière est chargée de chauffer l’eau, qui est ensuite distribuée dans différents points de votre maison via un système de tuyauterie et de radiateurs.
Pour que le système de chauffage central fonctionne de manière optimale, il est impératif que la pression de l’eau reste stable.
En effet, si la pression de votre chaudière devient trop basse, le système risque de ne plus fonctionner correctement.
En revanche, si la pression augmente au-delà d’un niveau acceptable, votre système sera soumis à une pression excessive et cessera alors de fonctionner, vous laissant l’opportunité de porter ces chaussettes en laine très épaisses que vous recevez chaque année à Noël.
Comment connaître la pression de ma chaudière ?
Si vous disposez d’une chaudière mixte à gaz, comme c’est le cas dans la plupart des foyers britanniques, vous pouvez facilement localiser le manomètre sur le panneau de commande de votre chaudière.
Il s’agit d’un petit indicateur circulaire muni de flèches vertes et rouges.
Le vert indique une pression normale, tandis que le rouge signale une pression anormale.
La zone verte, comprise entre 1 et 2 bars, indique que la pression est normale et que votre chaudière fonctionne correctement.
Cependant, certains systèmes plus anciens peuvent ne disposer que d’une zone verte entre 1 et 1,5 bar. Si l’aiguille du manomètre passe dans la zone rouge, cela signifie que votre chaudière ne fonctionne plus en toute sécurité.
Au fur et à mesure que votre système de chauffage central est sollicité, vous pouvez remarquer une légère augmentation de la pression de la chaudière.
Si vous êtes vraiment attentif, vous pourrez même observer une baisse d’environ 0,3 bar lorsque vous éteignez le chauffage.
Basse pression de la chaudière
Il existe plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter avant de constater une baisse de la pression de votre chaudière, et avant même de vérifier le manomètre. Voici quelques symptômes courants d’une pression trop basse :
Présence de fuites
même une fuite minime peut causer des problèmes importants. Il convient donc de chercher des signes d’humidité ou d’égouttement autour des tuyaux, des radiateurs et de la chaudière elle-même.
Bruit de chaudière
Le signe le plus évident sera une série de bruits étranges provenant de la chaudière ou du système de chauffage central.
Si vous commencez à remarquer l’un de ces problèmes, soit la pression de votre chaudière est trop basse, soit votre maison est hantée. Les deux assez effrayants.
Vous pourrez peut-être entendre :
- Bruits de claquement
- Bruits de grondement
- Vibrations
- Un bruit comme une bouilloire
- Bruits aigus
- Bruits de sifflement
- Bruits de grincement
Les radiateurs ne fonctionnent pas
Si la pression de votre chaudière chute au milieu de l’hiver, vous le remarquerez probablement en premier.
Habituellement, les radiateurs les plus éloignés de la chaudière sont les premiers à être coupés, suivis du reste de l’étage.
Vous remarquerez peut-être également qu’une partie de la chaleur, mais pas la totalité, passe malgré les thermostats et les vannes fonctionnant à plein régime.
Gardez à l’esprit que les radiateurs qui ne chauffent pas correctement peuvent nécessiter une purge, un processus qui peut également entraîner une baisse de la pression de la chaudière.
Découpe chaudière
Une baisse de pression de la chaudière entraînera inévitablement une défaillance du système. Si votre chaudière refuse de démarrer du tout ou décide de faire une petite sieste peu de temps après l’allumage, cela pourrait indiquer une baisse de pression de la chaudière.
Comment réparer une basse pression de chaudière
S’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, vous devez contacter un ingénieur qualifié de pose chaudière à Paris 17 éme.
- Trouvez vos poignées de boucle de remplissage et votre manomètre de chaudière. Vous devez vous assurer que vous pouvez voir le manomètre pendant que vous accédez à la boucle.
- Éteignez votre chaudière.
- Tournez doucement les poignées de 90 degrés jusqu’à ce qu’elles correspondent à la direction du tuyau, ce qui devrait déclencher l’écoulement de l’eau.
- Maintenez les poignées dans cette position jusqu’à ce que la jauge indique que la chaudière a été Réprimée. (Vous vous souvenez de cette zone verte dont nous vous avons parlé ?)
- Une fois que vous êtes satisfait de la pression, remettez les poignées dans leur position d’origine et vérifiez qu’elles sont bien fermées.
- Rallumez la chaudière et priez pour que la pression ne redescende pas.
- Préparez une tasse de thé et faites-vous couler un bon bain chaud avec l’eau de votre chaudière Réprimée.
Cela n’a pas fonctionné – ai-je besoin d’une nouvelle chaudière ?
Cela peut probablement encore être corrigé pour le moment, mais rien ne garantit que cela ne se reproduira pas à l’avenir.
Entrez en contact avec un ingénieur agréé et voyez ce qu’il en pense. Si votre chaudière est en panne, il est peut-être temps de penser à en acheter une nouvelle.
Haute pression de chaudière
Moins courante que la basse pression de la chaudière, mais non moins ennuyeuse est la haute pression de la chaudière.
En fait, une pression de chaudière élevée peut être encore plus dommageable et nécessite généralement une action plus urgente.
- Qu’est-ce qui cause une pression élevée dans la chaudière ?
Trop d’eau dans le système - Appareils défectueux dans le système ne libérant pas la pression
- Boucle de remplissage défectueuse
- Expansion naturelle dans un ancien système
Comment puis-je savoir que la pression de ma chaudière est élevée ?
Le signe évident sera une lecture du manomètre de la chaudière de 3 bars ou plus – la zone rouge.
Un autre indicateur se trouve sur le mur extérieur où est installée votre chaudière. Lorsque la pression est trop élevée, la soupape de sécurité de la chaudière commencera à drainer l’eau du système pour tenter de faire baisser la pression.
La prochaine fois que je lirai un blog, j’espère qu’il ne me décevra pas autant que celui-ci. Je veux dire, je sais que c’était mon choix de le lire, mais j’ai vraiment pensé que tu aurais probablement quelque chose d’intéressant à dire. Tout ce que j’entends, c’est un tas de pleurs à propos de quelque chose que vous pourriez régler si vous n’étiez pas trop occupé à chercher de l’attention.