Voici quatre conseils pour choisir un expert-comptable

gestion finances
gestion finances

Choisir le bon comptable est l’une des décisions les plus importantes qu’une petite entreprise puisse prendre. Un bon peut vous faire gagner du temps et aider votre entreprise à se développer ; un mauvais peut vous coûter de l’argent bien nécessaire. Mais avec des milliers de choix, il peut faire un appel intimidant.

Alors, lorsqu’il s’agit de sélectionner et de travailler avec un comptable, quelles sont les questions que chaque propriétaire de petite entreprise devrait poser pour faire le choix le plus éclairé ? Si vous vous trompez de personne, vous pouvez passer à côté de choses que vous devez savoir, explique-t-il, et cela peut coûter très cher.

La comptabilité est votre propriété

Conseil 1 : N’ayez pas peur que votre comptable, comptable ou fiscaliste actuel ne coopère pas.

De nombreux entrepreneurs se demandent s’ils sont toujours avec le bon fournisseur de services. Certains doivent tout demander eux-mêmes ou n’obtiennent pas l’attention qu’ils souhaitent vraiment.

D’autres ont trop peu d’informations sur leur propre administration, pensent que tout prend trop de temps ou que c’est trop cher. Comment choisir un expert-comptable ? Et si vous voulez passer à un autre, comment faites-vous ?

Votre administration financière d’origine est votre propriété dans tous les cas. Votre comptable ou votre comptable ne peut pas le garder avec lui. Un comptable peut être difficile si vous n’avez pas encore payé toutes les factures. C’est ce qu’on appelle le droit de rétention. Mais cela ne s’applique qu’aux documents que le comptable a préparés pour vous, par exemple les comptes annuels.

Quelque chose d’autre est le fichier que le comptable crée pour lui-même. Cela peut contenir des copies de vos dossiers, de ses notes et de ses conseils. En cas de transfert, celui-ci est généralement partagé avec le nouveau comptable, mais les comptables ne sont pas obligés de le faire. Le fichier des conseils n’est souvent pas partagé.

Que recherchez-vous chez un comptable?

Conseil 2: Faites une liste de souhaits

Réfléchissez à l’avance à ce qui compte pour lequel un aide-comptable ou un comptable devrait pouvoir vous aider. Quelques questions auxquelles réfléchir sont :

  • Vous souhaitez un accès 24h/24 et 7j/7 à votre administration ?
  • Y a-t-il des problèmes particuliers pour lesquels vous souhaiteriez obtenir de l’aide et des conseils (maintenant ou à l’avenir), par exemple :
  • Les investissements
  • La participation dans d’autres sociétés
  • Les facilités de crédit, problèmes de financement
  • Les subventions
  • Les problèmes de personnel
  • Faire des affaires à l’international (dans l’UE et au-delà)
  • Transfert d’entreprise, évaluation d’entreprise ou planification successorale

Que souhaitez-vous continuer à faire dans l’administration financière et de la paie ?

(rapport d’audit, d’évaluation ou de compilation) sur les comptes annuels importants pour vous, par exemple en raison de la taille de l’organisation ou en raison d’une demande/règlement de subvention, d’un prêt ou d’un problème d’assurance.

Conseil 3: La paie uniquement

Vous recherchez uniquement un prestataire de services qui s’occupe pour vous de l’administration du personnel ou de l’administration des salaires ? Et si vous souhaitez engager quelqu’un tout de suite.

Quel bureau choisissez-vous ?

Conseil 4 : Il existe des différences entre les grands et les petits bureaux

L’avantage d’un grand bureau (avec plus de 50 employés) est qu’ils ont généralement tous les services dont vous avez besoin. La quasi-totalité d’entre eux sont également déjà passés aux services numériques. L’inconvénient est que cela s’accompagne souvent d’un prix. J’entends aussi régulièrement qu’en tant que petit entrepreneur, vous êtes souvent négligé par le grand nombre de clients qu’ils ont.

Les petits bureaux ont l’avantage que le prix est nettement inférieur et qu’ils peuvent vous aider personnellement. L’inconvénient est qu’ils ne disposent pas toujours de connaissances spécialisées en interne, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas bien vous servir au sens le plus large. Ils combinent les avantages des grands et des petits bureaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*