Le choix est souvent compliqué et on se demande souvent si il faut opter pour un PC ou une console. Ce choix est encore plus dur avec la période du COVID-19. En effet, la demande a flambé et avec la pénurie, il n’est plus possible d’avoir un matériel au même prix qu’il y a quelques années.
Ce débat existe depuis des années mais il est à mettre à jour puisque de nouveaux paramètres viennent s’intégrer. En particulier celui de la disponibilité.
Le prix
Qui dit moins de disponibilité dis hausse des prix. Avec la flambée des demandes, les composants informatiques ne sont plus au même prix. Par exemple, une carte graphique vaudra entre 150 et 400 euros plus cher qu’en temps normal. Mais ce n’est pas tout ! Les composants bas de gamme partent tous et on se retrouve minimum avec des composants de moyenne voire même de haute gamme.
Un PC gamer vous coûtera donc au minimum 1100 euros avec les composants les moins chers.
Pour ma part, j’ai attendu le black friday pour réaliser la config de mon PC gamer. Dans le but de trouver la config PC gamer qu’il me faut, je me suis inspiré de cet article. J’ai ainsi pu m’acheter un PC gamer complet pour 850 euros grâce aux différentes réductions. Attention : il faut aussi penser à acheter les accessoires comme la télé, la souris, le casque, etc. Il ne s’agit pas d’un achat anodin.
Comparée au Pc, la console coûte deux voire trois fois moins cher mais le PC sera multifonction. Le rapport qualité/prix est donc plus intéressant au niveau des consoles.
Les jeux
Une autre question que vous pouvez vous demander, c’est l’accessibilité des jeux. Il faut savoir que le PC possède beaucoup de possibilités. Avec un PC, vous pouvez rejouer à des jeux datant des années 90. Au contraire, pour les consoles, elles peuvent jouer à des jeux plus vieux qui étaient adaptés aux anciennes générations. Mais le choix sera beaucoup moins diversifié.
De plus, les véritables pros gamers ont tendance à se tourner vers un PC gamer. Si vous désirez simplement jouer sans vous orienter vers un secteur professionnel, la console est un très bon choix. Comparée au Pc, la console coûte deux voire trois fois moins cher mais le PC sera multifonction.
Le côté pratique
Comme expliqué au-dessus, le PC est très pratique et il vous permettra de faire des live sur Twitch, des recherches, travailler efficacement, etc. Le PC gamer possède donc de nombreuses possibilités.
D’un autre côté, la console est transportable et vous pouvez apporter vos jeux chez vos amis.
La durée de vie
Le PC peut s’améliorer si votre jeu supporte mal la lecture. Mais la console ne s’améliore pas, la carte graphique, la RAM, et autres restent inchangés. Il y a donc des possibilités d’améliorer votre PC et il pourra potentiellement durer plus longtemps. Un bon PC peut durer toute votre vie.
Pour conclure, un PC durera très longtemps, aura un plus grand catalogue mais il aura un prix beaucoup plus cher. De plus, vous pouvez l’améliorer ce qui vous fera dépenser encore plus d’argent. La console, elle, est facilement transportable mais le prix des jeux est très cher. Pour conclure, si vous désirez jouer régulièrement la console est une bonne solution. Du côté du PC, il est multifonction et il sera plus adapté pour des personnes qui passent beaucoup de temps que ce soit professionnellement parlant et autre.
Poster un Commentaire